Mon chemin

Dès mon adolescence, j’ai essayé de comprendre ce qui, nous humains, nous conduisait à agir de telle ou telle manière.
A cette époque, j’ai lu Freud et Jung, des revues de psychologie  et tout ce qui me tombait entre les mains.
Et cela allait de de l’ Analyse Transactionnelle à la bioénergie, de Denise Desjardins à Wilhelm Reich, de Boris Cyrulnik à Bruno Bettelheim ou à Jacques Salomé.

Ma réussite scolaire, mes facilités en Mathématiques, mon envie de transmettre m’ont conduit vers l’enseignement des Mathématiques. J’ai aimé ce métier que j’ai exercé longtemps en Université et en Ecole d’Ingénieurs.

Tout en étant prise par mon métier, j’ai continué à beaucoup lire autour de la psychologie, du développement personnel et spirituel.

Des difficultés relationnelles avec ma deuxième fille m’ont amené à chercher tout ce qui pouvait m’aider ou m’apporter du soutien. J’ai ainsi abordé différents types de thérapies, participé à nombre de constellations familiales, exploré la CNV (communication non violente), participé à différents stages de guérison, utilisé la méthode Gordon.

En 2012, j’ai commencé à participer à des ateliers de Work de Byron Katie. Cet outil m’est apparu très rapidement comme très puissant pour faciliter les relations avec tous mes proches.
Il m’a permis d’améliorer les relations avec mon entourage, de devenir plus sereine, d’avoir plus de clarté dans mes décisions, de prendre davantage de recul en investiguant mes pensées.

Enthousiasmée par ce que cet outil m’apportait dans ma vie, j’ai eu l’envie de me former auprès de Byron Katie (School), puis de continuer la formation avec ITW (organisme international « autour du Work ») 

En parallèle, j’ai commencé à suivre les enseignements de Claudette Vidal (enseignante de spiritualité) avec de nombreuses retraites, formations, webinaires et méditations hebdomadaires.

Et j’ai continué à lire et à écouter des vidéos, quasiment de manière quotidienne . Du dalaî Lama à Lise Bourbeau, d’Isabelle Padovani à Thierry Jansen, de Deepack Chopra à Frédéric Lenoir, de Christiane Singer à Byron Katie, de Christophe André à Eckart Tolle, d’Alexandre Jollien ou Matthieu Ricard à Claudette Vidal.

J’ai utilisé le Work au quotidien dans ma vie, et il m’a permis de regarder autrement n’importe quelle situation et de moins souffrir, d’aller vers l’acceptation totale de mes proches et de les aimer ainsi davantage, de gagner en sérénité, en joie et en liberté. Après avoir perçu tous ces bienfaits et m’être formée,  j’ai eu un élan très fort pour diffuser ce magnifique outil, le faire connaitre et pour accompagner d’autres personnes à se rendre la vie plus douce.

J’ai commencé par animer des ateliers chez moi, puis j’ai été proposante à l’Espace de Possibles,  j’ai donné des conférences sur le Work et j’ai organisé des ateliers hebdomadaires par zoom.

Le bouche à oreille a fonctionné et de nouvelles personnes de toute la France ont ainsi découvert le Work par ces ateliers. J’ai ensuite proposé des séances d’accompagnement avec le Work de Byron Katie et d’autres outils issus de mes différentes formations.

Avec la joie et l’enthousiasme d’accompagner des personnes vers une vie plus douce, j’ai ensuite démissionné de mon poste d’enseignante à l’Université et en Ecole d’ingénieurs.